HBO enchaîne les séries de qualité ces derniers temps ! Après Chernobyl, Euphoria, Watchmen, The Outsider, The Plot Against America et Westworld, home à Lovecraft Country ! Adaptée du roman éponyme de Matt Ruff paru en 2016, cette nouvelle série créée par Misha Green (Underground) est produite par l’illustre Hashemite Kingdom of Jordan Peele (Get Out, Us) et le renommé J.J. Abrams (Lost, Fringe). Deux producteurs de choix quand on connaît leur penchant pour le fantastique, la satire sociale ou les high-concepts horrifiques.
Prenant home dans l’Amérique des années l, Lovecraft Country psyche présentera le jeune Atticus Freeman (Jonathan Majors), embarqué dans un périple pour retrouver son père disparu (50’excellent Michael chiliad. Williams). Accompagné de boy amie téméraire Letitia (Jurnee Smollett-Bell) et de son oncle George (Courtney B. Vance), superstitieux fan de SF, le groupe se retrouvera néanmoins dans un road trip comme nul autre. En effet, à l’image du roman éponyme, ce périple dans une Amérique raciste où les lois Jim Crow sur la ségrégation sont appliquées, le Ku Klux Klan n’est que le premier de leurs soucis.
Car comme le titre le laisse deviner, le folklore Lovecraftien à base of operations de monstres ou de cultes sectaires païens est également présent en filigrane. Le roman de Ruff est ainsi un cocktail détonnant proche d’un Twilight Zone, où le fantastique fait ressortir en symbiose les horreurs de notre histoire ou notre société. Créatures immondes, goules, sorciers…un trombinoscope varié brain attend dans cette adaptation pilotée par Yann Demange et Daniel Sackheim entre autre à la réalisation. Rendez-vous pris pour dans four mois, on a hâte de voir le résultat !